CODE GEASSTITRE ORIGINAL : Code Geass Hangyaku no Lelouch
ANNÉES DE PRODUCTION : 2006 - 2007
STUDIO : [SUNRISE]
GENRES : [ACTION] [CYBER & MECHA] [ESPACE & SCI-FICTION]
AUTEURS : [OKOUCHI ICHIRO] [TANIGUCHI GORO]
VOLUMES : TYPE & DURÉE : 25 EPS 24 mins Code Geass ~ Lelouch de la rébellion (コードギアス 反逆のルルーシュ, Kōdo giasu hangyaku no rurūshu?) est une série d'animation japonaise créée par Sunrise. La réalisation est dirigée par Gorō Taniguchi et le scénario est de Ichirō Ōkouchi (tous deux ont déjà travaillé sur Planetes, un autre anime de Sunrise). Le character design est le fruit de la collaboration entre le studio Clamp, qui dessina les esquisses des protagonistes, et de Takahiro Kimura, responsable de la finalisation de ces designs et créateur de ceux des autres personnages.
Au Japon, la série a commencé sa diffusion sur MBS le 5 octobre 2006 et sur la chaîne satellite Animax le 7 novembre.
La série fut planifiée sur 50 épisodes, mais sa diffusion fut interrompue à l'épisode 23 pour reprendre quelques mois plus tard avec deux épisodes supplémentaires, le 21 juillet 2007. La diffusion de la seconde moitié a commencé le 6 avril 2008 sur MBS et s'est terminé le 28 septembre 2008, mettant fin à la série.
Il existe aussi quatre adaptations en manga par Kadokawa Shoten chacune centrée sur un personnage différent, et se situant dans des univers divergents de l'anime. Les deux premières se voient paraître en France, Code Geass: Lelouch of the Rebellion (paru le 23 septembre) et Code Geass: Suzaku of the Counterattack (volume 1 paru le 21 octobre 2009 et volume 2 paru le 6 janvier 2010) sont licenciés par Tonkam.
SYNOPSIS : Saison 1 Le 10 août 2010 du calendrier impérial, l'empire sacré de Britannia écrase les forces japonaises et conquiert le pays en moins d'un mois grâce à leur nouveaux mechas nommés Knightmare. Dans la défaite, le Japon perdit son indépendance et fut renommé Area 11. Les japonais quant à eux perdirent tous leurs droits et leur identité nationale, renommés Eleven. Ils furent déplacés dans des ghettos, cédant la majeure part du territoire aux colons britanniens. Pourtant des mouvements rebelles naissent et les nationalistes japonais continuent la lutte pour l'indépendance.
Un jeune homme nommé Lelouch s'est juré de détruire l'empire de Britannia depuis que son père, l'empereur de Britannia lui-même, ne fit rien pour pourchasser les responsables de l'attentat qui coûta la vie de sa mère et qui mutila sa jeune sœur.
Sept ans plus tard, lors d'une altercation entre un groupe de rebelles Eleven et l'armée britannienne, il découvre un secret militaire : une mystérieuse jeune fille. En entrant en contact avec elle, Lelouch obtient le Geass, le « pouvoir de l'obéissance absolue » qui lui permet d'imposer sa volonté à toute personne qui croise son regard. Ce pouvoir est cependant limité par le fait qu'il n'est possible de donner qu'un unique ordre à une personne. Grâce à ce pouvoir, Lelouch va pouvoir mener son combat tant voulu contre Britannia afin de réaliser ses deux rêves : venger sa mère et créer un monde où sa sœur pourra vivre en paix.
Saison 2/R2 Un an après la Black Rebellion engendrée par l'Ordre des Chevaliers Noirs, la mort de Zero est une évidence dans les esprits. Les Japonais n'ont plus d'espoir de sauver leur patrie mais se raccrochent quand même à l'espoir du retour de Zero. Les membres de l'OdCN ont été capturés par l'armée de Britannia et le nouveau Gouverneur de la Zone 11 se nomme Cararès.
Tout semble être redevenu normal, comme avant l'arrivée de Zero. Mais les choses tournèrent autrement : Britannia en constante recherche de C.C., celle-ci se montra avec les derniers membres non capturés de l'OdCN en prenant d'assaut la Tour de Babel, une tour très populaire pour ses spectacles et casinos. Et au cœur de cette assaut se trouva malencontreusement un jeune étudiant, se nommant Lelouch Lamperouge qui évita à tout prix les terroristes, et cherchant désespérément dans les décombres de la tour son jeune frère Rollo.
S'en suit une rude bataille contre le monde entier; mais cela demandera à Lelouch des sacrifices inimaginables.
PERSONNAGES PRINCIPAUX :Lelouch Lamperouge (ルルーシュ・ランペルージ, Rurūshu Ranperūji?)
* Seiyū : Jun Fukuyama (Lelouch enfant: Sayaka Ohara)
* Surnoms : « Le Prince Noir », « Zero », « Lulu »
* Âge : 17 ans
* Nationalité : Britannien
* Date de naissance : 1999/12/05 a.t.b
* Signe du Zodiaque : Sagittaire
* Groupe sanguin: A
* Taille : 178 cm
* Année scolaire: 2e année de lycée
Se fondant dans la masse des étudiants de l'académie Ashford, Lelouch Lamperouge est en réalité un prince de l'empire de Britannia, fils de l'empereur actuel et de la dernière impératrice, Marianne. Son véritable nom est Lelouch Vi Britannia (ルルーシュ・ヴィ・ブリタニア, Lelouch Vi Britannia?). Il était le onzième prince et le second dans la course au trône (sa mère était la plus âgée des reines) avant que sa mère soit assassinée et sa sœur estropiée dans une attaque terroriste. Âgé alors de dix ans, il s'opposa publiquement à l'empereur et l'accusa d'être responsable du drame de par sa passivité. En représailles, son père lui ôta son rang de prince et l'envoya au Japon afin d'en faire un otage politique, au cours du conflit du sakuradite. Durant cette période, il résida chez le Premier Ministre Japonais et tissa des liens d'amitié avec son fils, Suzaku Kururugi.
Cependant, quand l'empire décida d'envahir le Japon à l'aide de son tout nouveau bataillon de méchas Knightmare Frames, Lelouch se retrouva en difficulté. Pour se protéger, lui et sa sœur, ils cachèrent leur identité en prenant pour nom celui de feu leur mère, Lamperouge, et demandèrent de l'aide à la famille Ashford, qui étaient des alliés de sa mère. Seuls la famille Ashford et Suzaku Kururugi connaissent leur vrai nom lorsque la série débute.
Lelouch est persuadé que le monde se trouve dans un cercle vicieux de violence et d'oppression qui ne peut être brisé que si quelqu'un prend les devants et tente d'agir concrètement. Intelligent par nature et très doué aux échecs, Lelouch fait partie du conseil des élèves de l'Académie Ashford. Il pourrait aisément se faire remarquer de par ses divers talents, mais préfère jouer le jeu de l'élève moyen pour ne pas attirer l'attention.
Lelouch recevra de la mystérieuse C.C. le Geass, un étrange pouvoir lui permettant d'exercer un contrôle absolu sur une personne dont il croise le regard. Pour poursuivre sa quête contre Britannia, il s'invente une nouvelle identité et cache son visage sous un casque et un manteau noir. Devenu le mystérieux Zero (ゼロ, Zero?),il crée par la suite L'Ordre des chevaliers noirs en s'alliant à un groupe de résistants Japonais et commence une campagne terroriste contre les puissants qui oppriment les délaissés. Il est disposé à faire tout ce qui est en son pouvoir pour provoquer la chute de l'empire, même si cela signifie mentir à ses subordonnés ou sacrifier des innocents et des alliés pour parvenir à ses fins. Lelouch est cependant loin d'être un être sans cœur : ses deux véritables buts sont de venger sa mère, qu'il chérissait, et de construire un monde idéal où sa sœur pourra vivre en paix.
Suzaku Kururugi (枢木 スザク, Kururugi Suzaku?)
* Seiyū: Takahiro Sakurai (Suzaku enfant: Akeno Watanabe)
* Surnoms: « Le chevalier blanc »
* Age: 17 ans
* Nationalité: Eleven
* Date de naissance: 2000/07/10 a.t.b
* Signe du Zodiaque: Cancer
* Groupe sanguin: O
* Taille: 176 cm
* Statuts : Soldat britannien; Sous-officier; Knight of Seven; Knight of Zero; Zero
Il s'agit de l'ami d'enfance de Lelouch ainsi que du fils du dernier premier ministre japonais, Kururugi Genbu. Pour des raisons inconnues, l'existence de Suzaku a été tenue secrète jusqu'après la guerre. Après l'invasion du Japon par l'empire de Britannia, Suzaku rejoint l'armée britannienne et devient un Britannien d'honneur. Plus tard, en tant que membre de la R&D Division, il devient pilote du Lancelot. Il garde toujours avec lui une montre de poche, un souvenir de feu son père, qui le protège de la mort. Il est d'accord avec Zero sur le fait que l'Empire est corrompu et n'est pas digne d'être servi, mais il veut cependant changer et améliorer l'Empire de l'intérieur afin de se prouver que son père n'est pas mort en vain. Il agit ainsi car il pense qu'obtenir des résultats par de mauvaises méthodes (celles de Zero entre autres) ne signifie rien. Suivant le destin, Suzaku devient pilote du Lancelot pendant la bataille du ghetto de Shinjuku car, étant une unité expérimentale, utiliser de vrais pilotes de Knightmare n'était pas pensable. Après que Lloyd eut fait examiner Suzaku pour savoir s'il était capable de piloter une Knightmare Frame, il a été révélé par le test que Suzaku possédait tous les acquis nécessaires pour devenir un excellent pilote. Après l'incident, il devient bouc-émissaire pour la mort de Clovis dans un plan apparemment mené par Margrave Jeremiah Gottwald. Il est pourtant acquitté et rentre dans l'académie Ashford d'après une recommandation de la Princesse Euphemia. Son rang au sein de l'armée britannienne était à l'origine soldat, mais il a été par la suite promu sous-officier par la princesse Cornelia quand celle-ci débarqua au Japon pour la première fois. Malgré sa position au sein de l'armée, Suzaku considère toujours Lelouch comme un ami.
Une confrontation entre Mao et Suzaku au cours de l'épisode 18 a révélé que ce dernier avait tué son propre père quand , juste après l'invasion britannienne, horrifié par la dévastation du pays due à la guerre, il essayait de convaincre celui-ci de se rendre. Son père le prenant pour un traitre et refusant de se rendre, l'enfant de dix ans lui poignarda le ventre pour éviter la résistante violente qu'il prônait. L'incident a été dissimulé et Suzaku a été épargné. Le gouvernement japonais, jeté dans le désarroi, s'est vu obligé de se rendre.
Lelouch justifie ce qu'il a fait en reprenant les paroles de Kirihara du groupe de Kyoto: la mort de Kurugi Genbu a estompé et étouffé dans l'œuf l'ultime appel lancé par la résistance japonaise. De plus, il prétend, en tant que Zero, qu'une résistance prolongée aurait eu pour effet de faire intervenir la Chine et les forces européennes, avec pour conséquence de partager le pays en trois zones de contrôle, le plongeant dans une guerre civile. Suzaku croit donc que la mort de son père était nécessaire pour le Japon, même s'il pense que les fins atteints par de mauvais moyens n'ont aucun sens. Comme cautionner Zero signifierait pour lui que ses actions contre son père ont été vaines, il choisit donc de se battre dans l'armée Britanienne. Mao sent que Sukazu se ment à lui-même et prétend qu'il place les autres avant sa propre survie, vivant à la frontière de la mort et l'attendant telle une délivrance. (Dans une autre note, d'après Lelouch, la résistance japonaise est plus intense que dans les autres pays car le Japon s'est rendu avant d'avoir épuisé toutes ses forces. Les soldats ont battu en retraite et ont créé la résistance, qui sera soit anéantie, soit assimilée par les Chevaliers Noirs, augmentant ainsi leur force).
Au fil de l'année suivant la 'mort' de Zero, il devient le Knight of Seven en récompense pour avoir livré Lelouch/Zero à l'Empereur. Toujours rejeté à cause de son origine japonaise, il a l'espoir secret de devenir le Knight of One pour libérer le Japon. Il devient le garde du corps de Nanaly devenue Gouverneur général et enquête sur Lelouch qui devait soi-disant avoir perdu la mémoire. Il détestera de plus en plus ce dernier car il devine que son ancien ami est redevenu Zero bien qu'il n'ait aucune preuve, mais il le hait également à cause de la malédiction qu'il lui a jeté. […]
C.C. (シー・ツー, Shī・Tsū?)
* Seiyū : Yukana
* Surnoms : " La Sorcière Grise "
* Âge : 16 ans (en apparence)
* Taille : 160 cm
Malgré sa place importante et essentielle dans l'histoire, nous ne savons pas grand chose sur cette C.C., excepté qu'elle a un lien direct avec l'armée britanienne, et que Clovis était responsable des recherches effectuées sur elle. Le jour de sa rencontre avec Lelouch, elle passe un pacte avec lui et reste près de lui pour surveiller ses faits et gestes. Elle sauve également Zero à plusieurs reprises.
On apprend par la suite son histoire : née il y a de cela quelques siècles, elle était une enfant très pauvre, élevée en tant qu'esclave. Elle fut recueillie par une Bonne sœur, cette dernière qui lui confia un Geass, celui de se faire aimer de n'importe qui, car c'était le plus grand rêve de C.C.. Au fil du temps, elle devint une jolie et simple demoiselle dont tous les hommes faisait la cour, mais son Geass avait atteint son apogée. À ce moment-là, la Bonne sœur la força à la tuer car elle était immortelle et n'en pouvait plus de vivre, et seule une personne dont le Geass était au maximum pouvait la tuer.
Les siècles passèrent, et là tout devient flou. On sait juste qu'après ce meurtre elle devint immortelle à son tour, et qu'elle a un lien avec le Culte du Geass, une organisation qui enseigne ce pouvoir à d'innombrables personnes. Elle était une proche de Marianne, la mère de Lelouch. Elle confia un Geass à Marianne vi Britannia, Mao et Lelouch dans le seul but qu'un d'eux atteigne l'apogée de son Geass et qu'il puisse la tuer.
RÉCOMPENSES REÇUES :
Catégories du 30e Anime Grand Prix (2007/2008)
* Meilleur anime : Code Geass ~ Lelouch of the Rebellion
* Meilleur personnage masculin : Lelouch Lamperouge
* Meilleur personnage féminin : C.C.
* Meilleur seiyū : Jun Fukuyama (doubleur de Lelouch)
Tokyo Anime Award (2007)
* Meilleure série TV : Code Geass ~ Hangyaku no Lelouch
Animation Kobe (2007)
* Meilleure série TV : Code Geass ~ Hangyaku no Lelouch
Catégories du 29e Anime Grand prix (2006/2007)
* Meilleur anime : Code Geass ~ Hangyaku no Lelouch
* Meilleurs épisodes : Code Geass #1 (2e place); Code Geass #6 (5e place) ; Code Geass #8 (9e place)
* Meilleurs personnages féminins : C.C. (3e place) ; Kallen Stadtfeld (7e place)
* Meilleurs personnages masculins : Lelouch Lamperouge (1ère place); Suzaku Kururugi (6e place)
* Meilleur chanson : Colors, de Flow
Seijou Award 2007
* Meilleur doubleur : Jun Fukuyama
* Meilleure doubleuse de personnage secondaire : Ami Koshimizu
[Sources : Animeka, Wikipédia...]