Nombre de messages : 1613 Age : 30 Localisation : Chez les pingouins!!!! (Québec, Canada^^) Date d'inscription : 15/07/2010
Sujet: hide Lun 18 Oct 2010 - 4:43
hide
He yep! Une petite fiche sur hide! Un artiste japonais qui a marqué mon adolescence! J'adore les photos de hide en noir et blanc!! Il a trop la classe.
Hideto Matsumoto est né le 13 Décembre 1964 à Yokosuka. Issu d'une famille de coiffeurs, ses parents possédaient un salon de coiffure. Enfant, il n'avait pas la vie tranquille : il souffrait d'un surpoids dont ses camarades de classe se moquaient, tellement gêné qu'il n'osait se montrer en torse nu voire en T-shirt. Niveau études, hide était un bon élève cependant il ne respecta pas une des règles strictes que les écoles japonaises imposent aux élèves : il se laissa pousser les cheveux !
Pour son 15ème anniversaire, sa grand-mère lui offrit sa première guitare : une Gibson Les Paul Deluxe. Il consacre son temps à apprendre à jouer de cet instrument, et en 1985, hide crée le groupe Saver Tiger (Qui fût renommé Yokosuka Saver Tiger par la suite), mais alors qu'il obtient son diplôme de coiffure le 6 Août 1985, le groupe Saver Tiger se sépare en Janvier 1987. Toujours en 1987, le leader de X, Yoshiki, propose à hide de joindre son groupe. hide accepte, et devint lead guitariste officiel en Février 1987. Il compose aussi pour la groupe, avec des chansons comme Joker, Celebration, Scars... . Entre temps (1992), un des membres de X, Taiji décida de quitter le groupe et sera remplacé par Heath. De plus le nom du groupe ne sera plus X mais désormais X Japan. hide se lança en solo en 1993 et sort ses premiers singles : 50% & 50% ; Eyes Love You, et son premier album s'intitule hide your face. En 1995, l'artiste talentueux au grand coeur, donne de sa personne pour sauver une fan malade : il lui donna une greffe de moelle osseuse pour assurer la survie de cette petite fille atteinte d'une maladie rare, et très grave.
C'est en 1997 que X Japan se sépara mais hide resta tout de même en contact avec Yoshiki, avec qui il pense reformer X JAPAN en 2000. hide décida de monter un groupe avec des musiciens internationaux : Zilch; mais aussi, en parallèle, un autre groupe au Japon : Spread Beaver et sortit des singles tels que Rocket Dive. hide possède également son propre label nommé LEMONed qui s'occupait de produire des groupes mais aussi de créer des lignes de vêtements.
~Malheureusement, hide est décédé le 2 Mai 1998..... Juste a y penser, j'ai les larmes qui me montent aux yeux. J'écoutais sa musique depuis un bon bout de temps quand j'ai su qu'il était mort depuis longtemps et je dois dire que ça m'a sérieusement chamboulé intérieurement. Détails: ~
Spoiler:
Le 2 Mai 1998, hide est retrouvé mort chez lui à Tokyo. C'est sa compagne, Emi, tôt dans la matinée qui le découvrit attaché à la poignée d'une porte. La première thèse fut celle du suicide, mais très vite, sa famille, ses proches et les membres du groupe l'ont rectifiée en celle d'un accident. En effet, hide étant guitariste, le poids de ses guitares l'amenait à s'étirer régulièrement la nuque qui soutenait leur poids, à l'aide d'une serviette accrochée à la poignée d'un porte. Cependant, ce soir là, hide rentrait d'une soirée bien arrosée, et il semble qu'il s'endormit dans cette position, d'où une asphyxie. Mais les paroles du single Pink Spider, paru 11 jours après sa mort, font penser à certains à une "suicide note" (à propos d'une araignée rose qui voudrait "s'en aller"). Cependant, c'est la thèse de l'accident qui est la plus souvent retenue. Le 7 Mai, le jour des funérailles de hide, environ cinquante-mille fans furent présents mais également sa famille, ses proches, ses amis, et les membres de ses groupes. Durant la cérémonie, le "reste" de X Japan : Yoshiki, Toshi, Heath et Pata, rendirent hommage à hide en interprétant Forever Love. Heath et Pata, submergés par l'émotion, effondrés, n'ont pu chanter. Seuls, Yoshiki et Toshi ont réussit à l'interpréter même si des larmes coulaient de leurs yeux. Le Japon fût secoué d'un élan de tristesse. Cinq adolescentes japonaises ont tenté de le suivre, et trois d'entre elles y sont parvenues. Durant les funérailles, l'importante rassemblement de fans du guitariste ont entraîné, à la fin de la journée, un bilan de 60 fans hospitalisés, et près de 200 évanouissements/tentative de suicide (une fille de 19 ans a tenté de se trancher les poignets avec un couteau en plastique... ) Les membres du groupe furent alors amenés à parler aux fans, et leur demanda d'arrêter : "S'il vous-plaît, ne le suivez pas" "Faites lui des adieux chaleureux. " Un musée qui lui est consacré fut construit à Yokosuka, sa ville natale. Mais le 25 septembre 2005, ce musée fut fermé, pour cause de non rentabilité. Chaque année, le 2 Mai, de nombreuses personnes vont se recueillir sur sa tombe.
Quelques clips pour conclure la fiche^^; C'est vieux, je vous averti;
in motion;
pink spider; J'aime trop cette chanson
Rocket dive; Ma préféré!!!!!
hide est un artiste à connaître. À mon avis, c'est l'un des plus grand du Japon... Repose en paix (bon saillait, je vais me remettre a pleurer... Chuis vraiment trop sentimentale pour c'est choses là)
DDDDDDDDDDDDDhideFFFFFFFFFFFFF
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum