eyes-on-meWanko Seme
Nombre de messages : 215 Age : 39 Localisation : France 77 Date d'inscription : 17/09/2009
| Sujet: Tokyo Magnitude 8.0 Jeu 22 Oct 2009 - 18:52 | | Synopsis:Au début des vacances d'été, Mirai Onozawa une jeune collégienne râleuse se rend avec son frère Yutaka à une exposition de robotique sur l'île artificielle d'Odaiba. Une puissante secousse séismique venant d'une faille océanique défigure alors complètement la ville et provoque l'effondrement du Rainbow Bridge et de la Tour de Tokyo, changent en un instant le paysage de la capitale. Avec l'aide d'une livreuse du nom de Mari rencontrée à Odaiba, Mirai et Yutaka tente de gagner leur maison à l'ouest de Tōkyō, dans l'arrondissement de Setagaya. Critiques:Tokyo Magnitude 8.0 est un de c'est anime coups de point, peut d'épisode et pourtant ont ne l'oublie pas avant pas mal de temps. En effet cette anime et le seul qui m'est fais chialer pendant plus de 30 minutes et qui après 24h me donne encore des frison dans le dos tellement la fin est personnel. Regarder le et imaginé vous dans la même situation imaginez- vous dans cette situation. Cette anime est vraiment à voir et revoir et me touchera toujours autant surtout par sa fin. | Dés le début de l’œuvre nous somme prévenus : le déroulement des évènements provoqués par le séisme se veut réaliste et a fait l’objet d’études afin de donner à ce scénario catastrophe une réelle portée informative. Autant dire que du côté de l’animation, le résultat est captivant et on ne doute pas de la sincérité de l’auteur tant les détails fourmillent un peu partout. Que ce soit lors de la destructions des bâtiments ou de l’organisation des secours, tout est fait pour que le spectateur s’insère dans cet univers comme s’il était lui-même pris dans l’incident. Outre cette description précise dont font preuve les images, celles-ci se trouvent être particulièrement saisissantes lors de certains plans grâce notamment à un magnifique travail de lumière et de contraste permettant de faire encore plus ressentir l’ambiance joviale ou dramatique de la situation selon les cas. Soulignons également l’intelligence du réalisateur pour avoir fait ces quelques changement de plan de caméra afin de se mettre au niveau des enfants permettant d’avoir leur vision des choses et de se rendre compte à quel point nous pouvons être un danger pour eux.
Dans la première partie de son œuvre, en utilisant ces deux jeunes enfants qui tentent de rejoindre leur maison après l’incident, l’auteur nous montre directement l’ampleur de la catastrophe et ses répercutions sur le paysage et la population. Outre le réalisme déjà évoqué, ces passages possèdent beaucoup de densité humaine. Alors qu’il serait très facile d’insister sur le côté dramatique de l’affaire, le choix a été fait de doser cet aspect pour éviter toute surenchère et ne pas s’écarter totalement du but principal de l’œuvre. De par leur rareté, on se trouve ainsi d’autant plus affecté par les passages bouleversants mettant en scène ces familles touchées de plein fouet par le séisme.
De plus, l’une des particularités de l’animé réside dans la simplicité de sa narration. Nous marchons au même pas que les enfants et il faudra ainsi plusieurs épisodes pour couvrir une seule de leur journée ce qui renforce, une fois de plus, le réalisme de la série et de ce fait notre immersion à l’intérieur de celle-ci. Par cet effet, nous partageons à chaque instant toutes les émotions qui les traversent : leurs espoirs, leur moments de doutes, de détresse… En clair, le côté humain est très présent et permet d’apprécier l’œuvre malgré cette pseudo lenteur voulue du scénario. Difficile par exemple de ne pas s'attendrir face à cette sœur qui tente de protéger son petit frère tout en essayant de cacher ses propres faiblesses, de voir ce dernier tenter de la consoler quand celle-ci ne peut plus porter tout le poids sur ses épaules ou encore de voir Mari s’occuper d’eux malgré la peur de ne pas savoir si sa fille est toujours en vie.
En résumé, jouant à la fois le rôle d’un documentaire et d’une aventure humaine, Tokyo magnitude 8.0 nous immerge au sein même de la catastrophe naturelle qui fait trembler tout le Japon. Avec beaucoup de simplicité et de pudeur, l’auteur nous fait découvrir à travers les yeux de Mari et des enfants, les conséquences dramatiques causées par un seul séisme. Si certains lui reprocheront d’avoir volontairement ralenti le rythme de l’action afin de détailler tout les moments de la vie quotidiennes qui se voient perturber, d’autres y verront au contraire une nouvelle preuve du réalisme saisissant qui parcourt la série. Reste de plus, cette idée savamment posée sur les épisodes de fin qui aura fait tant d’émoi sur la toile lors de sa diffusion. L’auteur aura finalement réussi son pari de faire une série sérieuse et plausible sur ce mal incontrôlable qui ronge son pays tout en sachant jouer sur la corde sensible du spectateur au bon moment. Espérons dans tout les cas qu’un tel scénario, bien que très prenant sur le petit écran, ne franchisse jamais les limites de l’imaginaire. |
Vous pouvez dl les release de la team meijin fansub |
|
InvitéInvité
| Sujet: Re: Tokyo Magnitude 8.0 Ven 23 Oct 2009 - 15:42 | | Je suis vraiment tenté de le regarder, en même temps si je dois pleurer pendant 1h j'hésite mais le sujet m'intéresse donc je pense que je vais me laisser tenter En tout cas merci eyes et j'espère ne pas être trop traumatiser si je le regarde |
|